
2020 restera dans les mémoires comme une année marquée par la crise sanitaire et ses conséquences. Conséquences sur l’économie, sur nos vies de famille et nos relations sociales diverses, mais aussi sur les activités associatives. L’Association de Découverte de la Nature n’a pas échappé à la tourmente Covid-19. Comme une introduction à ce qui allait survenir, le jour de la randonnée des Grands-mères a été marqué, pour la 3ème fois en quatre ans, par une météo exécrable. Elle n’a pourtant pas empêché une soixantaine de marcheurs de participer à ce moment important pour l’association. La crise sanitaire quant à elle n’a pas permis d’organiser nos traditionnelles sorties et activités. Quelques éléments de satisfaction toutefois : l’entretien des sentiers, balisages et signalisations a pu être assuré. Notre chantier du calvaire de la Tuilerie a été mené à son terme. Après trois années de mobilisation, c’est une grande satisfaction. Cet élément du patrimoine, hier enfoui sous la végétation, a été entièrement restauré.
Du portail d’entrée aux abords de l’édifice en passant par la restauration des murs et des structures dans les plus infimes détails, le restauration du calvaire de la Tuilerie a nécessité des centaines d’heures de travail depuis le printemps 2017.
L'entretien des sentiers
L’ensemble des circuits pédestres représente près d’une cinquantaine de kilomètres cumulés , auxquels il faut ajouter les 33 kilomètres du circuit VTT. L’entretien implique notamment le maintien en bon état des signalisations.
Prendre le temps d’emprunter les sentiers balisés de la commune, c’est saisir l’occasion de découvrir des endroits méconnus.


L’Assemblée Générale et la Randonnée des Grands-mères
Encore beaucoup d’incertitudes en ce début d’année au sujet de nos prochains rendez-vous. D’ici la randonnée de mars (dont les conditions d’accueil restent pour l’instant inconnues), nous espérons fixer rapidement une date pour l’assemblée générale. Celle-ci sera pour l’association l’occasion d’une mise au point, sinon d’une remise en cause de son fonctionnement. Des décisions déterminantes devront être prises quant à l’avenir de l’ADN. Aussi nous espérons la présence d’une assistance significative.
Contact : Denis LE BARS - d.l.bars@wanadoo.fr