
L'arrivée inattendue de la Covid 19, a bouleversé les conditions habituelles de la chasse et a rappelé à la planète toute entière l'importance d'une veille sanitaire de tous les instants. Il est important de savoir que les chasseurs, par leur proximité étroite sur le terrain, comptent parmi les observateurs majeurs de notre territoire. Les zoonoses, ces maladies ou infections qui peuvent être transmises de l'animal à l'homme (dont la Covid 19 fait partie), peuvent être présentes sur notre territoire et constituent un sujet de veille majeur pour le monde cynégétique. L'intérêt de l'activité de chasse face à ses maladies, permet de réguler les espèces à un niveau acceptable et de limiter la transmission de ces maladies qui se développent le plus souvent dans des contextes de sur-population.
Vous avez peut être pu remarquer que quelques chasses étaient encore organisées, y compris en période de confinement. Ces chasses ont en effet un rôle majeur dans l'équilibre des écosystèmes agricoles et forestiers. C'est pourquoi en respectant des règles sanitaires strictes et dans le cadre de suivi de populations réalisées annuellement, les chasseurs bénéficient de dérogations préfectorales afin de pouvoir réguler certaines espèces.
Nous espérons, comme beaucoup tourner rapidement la page de cette année 2020 et nous comptons bien vous proposer des repas en portage, comme tous les ans, pour démarrer l'année 2021 avec un peu de festivité.
Contact : Jean-Paul REVAUD - 06 18 28 56 73
