PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Le Conseil Municipal des Enfants

Les élus du CME

Samedi 10 octobre 2020, les enfants de la commune nés entre 2008 et 2012, se sont livrés à un exercice civique grandeur nature. En effet, ils ont élu leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants.

Souhait du nouveau Conseil municipal, initié par la Commission Lien Social, Intergénérationnel et Affaires scolaires, ce projet s’est mis en place en septembre dernier.

Tout d’abord une réunion de présentation a réuni tous les enfants concernés, puis les candidats sont venus présenter leur programme devant tous leurs électeurs. S’en est suivi une semaine de campagne électorale avec affichage des Professions de Foi.

Ce fut une première pour notre commune. En effet, l’équipe municipale a souhaité donner la parole aux enfants gemmois afin de leur permettre de s’impliquer dans l’avenir communal tout en ayant le regard tourné vers la jeunesse.

Vote des électeurs
Remise des écharpes tricolores

Maëly BLANCHARD, Constance BOYELLE, Laura CORNUAUD,

Oscar ETOURNEAU, Louis GOBARD et Lou LECLERCQ

composent le premier Conseil Municipal des Enfants de la commune !

Suite à l’élection, ils ont vécu la réunion d’installation qui leur a permis de définir trois commissions :

  • Environnement
  • Animation/Festivités
  • Aménagements (sports, sécurité…)

Des projets sont déjà sur les rails…. Ce qui est important, c’est que chacun d’entre eux a exprimé son souhait d’être à l’écoute des autres enfants de la commune, de les inviter aux différentes actions qu’ils vont organiser….

Ce CME, c'est aussi l’occasion de montrer aux jeunes générations et aux autres, que chacun a une place à tenir dans le développement de Tallud sainte Gemme ! Il faut des initiateurs, des porteurs d’idées, des « metteurs en œuvre »…

Les élus juniors sont encadrés par Edwige LECLERCQ et Mickaël ETOURNEAU