
Est-ce normal de retrouver des déchets aux pieds des points de tri ?
Les dépôts sauvages ou dépôts de déchets en dehors des contenants prévus à cet effet, sans respect des consignes de tri ni des lieux de dépôts sont intolérables et illégaux.
Ce type d’agissement expose ses auteurs à une contravention de 5ème classe tel que prévu à l’article R 635-8 du Code Pénal soit jusqu’à 1 500 € d’amende et confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets.
Ces incivilités ont pour conséquences de nuire à la propreté publique, de rendre désagréables les lieux pour les personnes qui trient correctement et d’occasionner d’éventuels accidents (envols, pollution, entrave à la circulation des piétons et véhicules, …).
Pour rappel, les emballages en verre sont à déposer dans les conteneurs à bande verte, et les papiers, journaux et magazines dans les conteneurs à bande bleue. Aussi, chaque foyer est doté d'une carte lui permettant d'accéder 15 fois par an aux déchèteries des alentours. Retrouvez toutes les infos sur : http://www.scom85.fr/
Et nous pouvons également penser au ré-usage en confiant ce dont nous n'avons plus besoin (vaisselle, mobilier, petit électroménager etc...) à des oeuvres caritatives.
Merci à tous ceux qui sont déjà bien en phase avec ces pratiques.